jeudi 19 juin 2014

Rencontre finale en Belgique


Rencontre finale en Belgique / Compte rendu

La rencontre finale a eu lieu en Belgique du 13 au 17 mai 2014.

Chaque délégation avait apporté une sculpture réalisée en  papier réutilisé: bonhomme de neige, planisphère, mégotier, tour de Vilnius, jardin exotique, petits objets...

 

Le temps de la réunion entre les professeurs a été consacré à la rédaction du rapport final (partie commune, section E).

La délégation belge, coordinatrice, s'engage à fournir un exemplaire à chaque délégation durant le mois de juin. La délégation allemande promet de renvoyer le carnet de voyage dans les meilleurs délais. Après réception, la Belgique pourra intégrer ce document dans les produits réalisés en commun par le partenariat. La délégation belge scannera un exemplaire pour le blog et enverra une photocopie à chaque partenaire.

Rappel: les institutions scolaires sont fermées pendant les vacances scolaires.

 

Chaque partenaire devra rentrer son rapport final avant la fin du mois de septembre. Pour valider ce rapport, il doit aussi compléter le document sur la base de données EST.

 

L'approbation du rapport final et l'encodage des résultats dans la base de donnée EST permet le versement du solde du partenariat.

 

Pour la délégation belge, C. Franck  

lundi 2 juin 2014

Compostage en Pologne


Comment les gens se débrouillent avec les déchets ménagers et végétaux?

Le compostage n’a rien de bien compliqué.
Chaque foyer produit une quantité importante des matières qui pourraient aller dans un composteur. Il y a beaucoup de matières  à y aporter. On peut y inclure les déchets de table, presque tous les déchets végétaux,  surtout du jardin et bien d’autres choses. Les élèves ont cherché les composts qui se trouvent dans les environs de l’école. Et voici ce qu’ils ont trouvé.
 

Chacun qui le veut peut avoir un bon compost.  En vrac, c’est bien la façon la plus simple  de le faire. 

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour fabriquer un composteur.  Le composteur dépend de l’espace dont on dispose, de l’emplacement choisi et du budget. Il faut optimiser les possibilités pour un meilleur résultat. 


Pendant la découverte de ces composteurs les élèves ont eu l’occasion d’observer comment ils fonctionnent et réflechissaient aussi aux bonnes pratiques pour faire le compost. Voici quelques de leurs obsérvations: pour que le composteur soit bon il faut d’abord choisir un truc  pratique, accessible et assez vaste. Toutes les matières à composter doivent être coupées en plus petits morceaux que possible. Il serait mieux d’y apporter les déchets variés, mais bien sûr triés sans y jetter ce qui ne peut se décomposer( pex. plastique).    Il faut souvent mélanger tout. Et si le compost est prêt c’est un fértilisant gratuit. C’est une grande valorisation des déchets!