jeudi 29 mai 2014

POLOGNE- enquête sur les déchets il y a 50 ans



Enquête réalisée avec 5 personnes agées de 70 à 85 ans.

1.Quels déchets dominaient il y a 50 ans?
Réponses: C’étaient surtout: - le verre:  les bouteilles et les pots
                                                    - le papier: les sacs en papier, le papier de l’emballage,
                                                        les journaux
                                                    - le métal:  les boîtes de conserves
2. Comment on éliminait les déchets?
Réponses: Les bouteilles étaient collectées , après vendues aux magasins,
                   le papier était brûlé dans les cuisinières à charbon ou dans les fours,
                   les autres déchets étaient transportés dans les fosses à ordures
3.Comment se faisait la collecte des déchets?
Réponses: Chacun se débrouillait soi même avec les déchets de son ménage. Dans chaque ménage on collectait les bouteilles en verre et après les avoir nettoyées on les vendait aux magasins.
4.Quelles emballages existaient avant?
Réponses:  Avant c’étaient surtout les emballages en verre: bouteilles et pots, le papier coupé en morceaux de différentes dimensions et les boîtes de conserves.
5.     Que faisait-on avec les vêtements dont on n’avait pas besoin  ?
Réponses: On les donnait à la famille, aux amis, on les incinérait.

Le problème des déchets il y a 50 ans en Pologne  était moins difficile et nuisible que maintenant.       Les déchets les plus encombrants c’était le verre et le papier. Les emballages qui dominaient dans ce temps c’étaient les bouteilles et les pots en verre et le papier ( quelquefois les sacs en papier, le plus souvent les morceaux de papier) et les boîtes de conserves. On collectait surtout les bouteilles qui étaient vendues et apportaient  un petit revenu.  Le papier était utilisé dans les cuisinières à charbon pour allumer du feu. Les autres ordures, on les jettait dans les fosses à ordures et on les enfouiait profondément dans le sol.
Les vêtements qu’on n’utilisait plus, on les donnait à la famille, aux amis, quelquefois on les incinérait.

Pologne: Valorisation des déchets



Nos créations en papier récyclé

Les éleves et les professeurs se sont bien amusés pour créer les objets nouveaux à base du papier recyclé. C’est vrai que ce n’est pas seulement le recyclage, mais les petites oeuvres, quelquefois les chefs-d’oeuvres dont la base c’est le papier et les différents emballages. Les créations ont dépassé  notre imagination. Nous avons choisi parmi ces créations quelques-unes pour les présenter à nos partenaires pendant la visite en Belgique.

 











lundi 12 mai 2014

Guadeloupe: Nouveaux panneaux pour inciter à trier (plus) au collège



Les élèves des ateliers Art’Tice et Jardin Créole du collège Carnot, participant au projet Coménius « rien ne se perd, tout se transforme…pour un recyclage citoyen » ont uni leurs idées afin de créer un nouvel élan pour le tri sélectif au collège. Ils ont pour cela imaginé des panneaux d’affichage à installer au-dessus de chacune des poubelles de tri du collège. Le message est humoristique…mais clair.                                  
                                   
                



                
Les agents du collège sont eux aussi partie prenante… 
                 
                            

 Tout le monde s’est impliqué dans la bonne humeur et l’envie de faire encore progresser les idées.

Guadeloupe: La semaine du Développement Durable des éco-ambassadeurs au collège CARNOT du 1er au 7 avril 2014



C’est avec tout le  dynamisme et les convictions que nous leur connaissons depuis 2 ans maintenant, que les éco-ambassadeurs du collège, participants actifs du projet COMENIUS« rien ne se perd, tout se transforme…pour un recyclage citoyen »,  ont, dans le cadre de l’atelier  Jardin créole, sillonné le collège en rendant visite à chacune des classes afin de permettre, et/ou approfondir, le questionnement sur les questions liées au Développement Durable et à l’environnement.
Le but était clair : présenter à toute la communauté scolaire le jeu de cartes qu’ils ont créé  et pourquoi pas jouer…mais aussi réaffirmer l’importance du tri sélectif et d’une meilleure gestion des déchets dans l’enceinte du collège mais aussi au quotidien dans les familles.

Par ailleurs, il est apparu à tous comme une évidence,  l’importance d’ancrer l’action quotidienne menée en direction de la communauté scolaire, dans une opération de plus grande ampleur . Le choix de réaliser cette action lors de la semaine du développement durable n’est évidemment pas anodin et permet de replacer cette action dans un contexte favorable.  L’accueil dans les différentes classes a été  des plus chaleureux, les parties de cartes animées et la parole écoutée. Tous terminent cette semaine  de sensibilisation autour du développement durable ravis des échanges réalisés, tant les professeurs que les élèves visités et les éco-ambassadeurs.
Il convient de signaler ici que le soutien du chef d’établissement (d’ailleurs très attaché aux questions liées au développement durable) a facilité la mise en place et le déroulement de cette action.



                                                                                            Nathalie
                                                                       Coordonnatrice de l’atelier « Jardin créole »