A l’assaut des déchets !
Le 11 juin, les 29 collégiens de Carnot, issus de tous niveaux, et leurs 4
enseignants toujours chevronnés sont prêts à en découdre avec les déchets
abandonnés en milieu naturel. L’objectif
est de répondre au cahier des charges européen mais aussi de faire un geste
significatif en faveur de notre fabuleux –mais ô combien fragile-
écosystème : la mangrove.
Le départ est à 7h du collège pour un trajet qui nous
amènera au port de Petit-Canal. On salue au passage la mémoire de l’Histoire
avec les Marches de l’Esclave et abordons le rivage avec énergie. Les t-shirts aux
couleurs du projet, conçus spécialement pour l’occasion, sont flambant neufs au
soleil. Des éclaireurs partent déjà en reconnaissance du site à nettoyer.
Certains manquent d’ailleurs de se perdre dans cette forêt presque
amazonienne !
On recompte l’effectif encore une
fois, le temps d’une photo éphémère où tout le monde est encore propre et on
embarque ! Les élèves se bousculent pour le cas où les enseignants
décideraient par inadvertance de les laisser à quai.
Accueillis par M. Mittel, le guide
farceur, c’est l’occasion d’une petite révision autour de la mangrove et de sa
biodiversité.
Petits exercices de repérage sur la carte : on situe la
barrière de corail, le grand-cul-de-sac et le petit. On rappelle les gestes à
effectuer pour la protéger, son importance en tant que nurserie, son rôle
protecteur en cas de cyclone. Mère Nature n’a jamais mieux porté son
nom !
Puis c’est place à la pratique. Sur l’îlet Rousseau, le guide apprend
aux élèves à différencier les différents palétuviers. Les élèves semblent
davantage fascinés par les Bernard l’Hermite et sans la vigilance des
enseignants, il s’en faut de peu que le bateau ne double le nombre de ses passagers !
La visite se poursuit par l’observation des oiseaux et notamment des
frégates, en plein pouponnage. Puis c’est l’heure d’un déjeuner bien
mérité !
L’occasion d’une petite baignade rafraîchissante et de
casser la croûte dans un lieu exceptionnel. Les yen-yens finissent par nous
chasser de notre petit paradis : n’oublions pas que la beauté de ces sites
nous demande aussi une participation « en nature » !
Les
élèves ne se font d’ailleurs pas du tout prier et participent avec vaillance.
La récolte est bonne et le site de nouveau paré de ses belles couleurs ! Bien
évidemment les déchets récoltés son triés et déposés dans les bornes que nous
rencontrons sur le chemin du retour. On a fait d’une pierre deux coups :
on nettoie et on trie ! Bravo à tous !