mardi 26 novembre 2013

Création d'albums pour les enfants


Création d’albums pour enfants et sensibilisation au tri des déchets

Contexte

Au mois de mai 2013, les élèves de 4TT1 de l’institut Saint-Raphaël de Remouchamps ont analysé les mécanismes des albums destinés aux enfants. Après le temps de l’observation est venu celui de la réalisation. La consigne était claire : écrire le texte d’un album destiné à un public d’enfants (de 5 à 8 ans) et réaliser la couverture du livre afin de donner une idée de ce que serait le produit fini. Par groupe de deux, ils ont laissé libre cours à leur créativité et l’ont mise au service d’une noble cause !

Un aperçu de leurs créations

1.       Album de Sarah et Félix, Ginette va à la grande usine

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Lors d’une journée ensoleillée, Ginette la canette se retrouve dans le camion qui mène droit à la grande usine. C’est l’endroit idéal pour tous les déchets, car, là-bas, au-delà de la colline, ils se retrouvent tous et espèrent bénéficier d’une nouvelle vie.

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Pendant le trajet, Ginette la canette parle avec Herton le chewing gum.

-          Alors, Herton, tu te réjouis d’arriver à la grande usine ?

-          Evidemment ! Et toi, Ginette ? lui répond le chewing gum.

-          Je ne pense qu’à ça, Herton… J’en ai même les yeux qui pétillent…

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A ce moment, le beau camion rouge prend un énorme virage et Ginette est propulsée hors du camion. Elle retombe sur sa tête. « Ouille, aie, ouille, s’exclame-t-elle en se relevant.

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Ginette fond en larmes et s’assied, avec une bien triste mine, sur le petit trottoir au bord de la route. C’est alors qu’un vieux morceau de papier, venant du bout de la rue, vient au secours de Ginette. « Oh, petite canette… Que t’arrive-t-il ? » lui demande Dédé, le morceau de papier. Ginette lui répond qu’elle est tombée du camion qui la menait à la grande usine et que désormais elle ne sait plus quoi faire. En effet, elle est complètement perdue ! Avec son plus beau sourire, Dédé affirme qu’il va la sortir de ce mauvais pas.

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Ginette, rassurée par Dédé, s’en va retrouver son chemin, avec son nouvel ami le morceau de papier qui lui sert de guide. Ils décident de se rendre auprès de Robert, le bout de verre, qui accepterait certainement de leur donner un petit coup demain.

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Arrivés devant la maison de Robert, Ginette l’aperçoit en dessous du capot de sa petite camionnette. Dédé s’exclame, d’un air comique :

-          Robert, je suis là pour te demander de l’aide.

-          Je t’écoute, mon vieux crouton ! s’écrie Robert

-          Ma nouvelle amie Ginette veut se rendre à la grande usine. Je me suis dit que, toi, tu saurais certainement où elle se trouve.

-          Evidemment ! En plus, vous avez de la chance : je viens justement de réparer ma camionnette bleue. Nous y arriverons donc plus rapidement.

-          Génial ! cria Ginette, avec soulagement.

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Les trois amis montent dans le véhicule et se mettent en route sans plus tarder.

-          Oh, nous voilà arrivés, s’écrie Ginette lorsqu’elle aperçoit la grande usine.

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Enfin, la camionnette s’arrête devant l’entrée de la grande usine. Ginette remercie ses nouveaux amis et leur fait signe de la main. Elle s’avance vers la grande porte d’entrée en se réjouissant de retrouver son ami Herton, le chewing gum.

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Deux mois plus tard, une belle bicyclette rouge vient dire bonjour à Robert le bout de verre et Dédé le morceau de papier.

-          Bonjour, les amis. Ne faites pas cette tête ! Vous ne me reconnaissez pas ? C’est moi, Ginette la canette !

-          Oh mon Dieu, Ginette, comme tu as changé ! s’exclame Dédé. Ma parole, tu as retrouvé une seconde jeunesse. Comment as-tu fait ?

-          Ca, c’est grâce aux bienfaits de la grande usine… leur répond Ginette, en souriant.

             2.       Album de Yuna et Gilles, Léo en quête d’un monde plus vert

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Léo, le petit croco, vit sur la rive du Mississipi, en compagnie de sa famille et de son meilleur ami, Petipotame, l’hippopotame.

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Ils sont inséparables et passent toutes leurs journées ensemble.

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Depuis quelques temps, le comportement de certains habitants du fleuve est étrange. De plus en plus d’animaux tombent malade.

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Les oiseaux migrent comme s’ils sentaient un danger. Bientôt, ils seront tous partis.

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Un soir, Léo, blotti contre sa mère, se demande ce qui peut être à l’origine de tous ces phénomènes. Pourquoi toute forme de vie meure-t-elle dans le fleuve ? Léo ne veut pas rester sans rien faire ! Il prend alors une grande décision…

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Le lendemain matin, dès l’aube, le baluchon de Léo est prêt. Il est bien décidé à remonter jusqu’à la source de leurs problèmes.

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Après plusieurs jours de marche, Léo commence à avoir mal aux pieds. Il est perdu et a besoin de sa maman. Il réalise alors qu’il est seul… Seul face à tous les dangers de la vie sauvage.

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Soudain, il entend un bruit ! On dirait un craquement… Quelque chose est tout proche de lui ! Léo prend peur et s’enfuit à toute vitesse. Malheureusement, il tombe dans un piège bien trop profond ; il est impossible de s’en sortir seul.

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Léo voit alors une ombre monstrueuse s’approcher de lui. Mais très vite, il découvre que ce n’est autre que Petipotame, son ami, qui l’avait suivi.

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Le jeune hippo lance aussitôt une corde qu’il avait prise avec lui. A peine sorti du trou, Léo sert très fort Petipotame contre lui en le remerciant de l’avoir sauvé. Une larme de joie et d’apaisement coule le long de la joue du petit crocodile.

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A présent, Léo n’est plus seul. Les deux amis vont poursuivre l’aventure ensemble. Ils gardent à l’esprit leur mission : sauver leurs familles et les habitants du Mississipi. Ramener la vie là où il n’y en a plus.

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Après plusieurs jours de marche, les deux compères remarquent un épais nuage noir s’élevant au loin. « Qu’est-ce que cela pourrait bien être ? » s’inquiète Léo.

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Léo et Petipotame marchent avec courage et détermination vers la source de cette fumée. Une fumée qui les empêche de respirer, de voir où ils mettent les pieds… Une fumée qui sort d’une immense tour. En bas de cette tour, un immense tuyau se jette dans le fleuve, crachant des tas de saletés…

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Les deux amis décident de s’assoir et de réfléchir. Ils cherchent une solution pour empêcher cette saleté de contaminer le Mississipi. « Il faut que tous ces déchets mélangés les uns aux autres soient triés ! Ainsi, on limitera au maximum la pollution ! » s’écrie tout à coup Petipotame.

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-          Il nous reste à convaincre le Directeur de la tour, répond Léo.

-          Eh bien, écrivons-lui une lettre dans laquelle nous lui ferons part de notre projet. Un projet écologique, respectant la nature et qui rendra la vie à nouveau belle et paisible pour les animaux du fleuve.

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Ce projet consiste à créer quatre gigantesques tours très longues. Dans la première, on y mettrait les PMC ; la seconde serait réservée aux métaux qui seraient fondus et réutilisés. La troisième recevrait les cartons et la dernière les déchets ménagers.

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Une fois leur lettre envoyée, Léo et Petipotame attendent avec espoir la réponse du Directeur de la tour. Un beau matin, Léo se réveille le premier et aperçoit à côté de lui une lettre. C’est la réponse tant attendue ! Il réveille Petipotame et ensemble ils lisent cette fameuse lettre. « Hourra ! » s’exclament-ils. Le directeur a accepté leur projet. Les travaux commenceront dès demain.

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Léo et Petipotame décident de rapporter cette merveilleuse nouvelle chez eux. C’est avec entrain qu’ils entament leur longue marche. Léo regarde son ami et lui dit : « Tu vois, Petipotame, même les petits animaux peuvent faire bouger le monde… »

3.       Album de Pauline et Anthony, Le prince recyclant
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Il était une fois, dans la forêt où vivaient les sept nains, une fille appelée Blanche-Neige qui aimait la propreté.
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Elle ne supportait pas de voir des déchets par terre. Elle criait souvent sur Grincheux : « Jette tes déchets dans la bonne poubelle ! »
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La forêt dans laquelle vivait Blanche-Neige était donc la plus propre du monde.
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Jusqu’au jour où Maléfique lança un sort. « Que cette forêt se remplisse de déchets ! »
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Durant toute une nuit, les déchets s’accumulèrent dans la forêt.
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En se réveillant, Blanche-Neige cria puis s’évanouit.
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Alertés par les cris de la Belle, les sept nains se précipitèrent à son chevet. Ils criaient : Réveille-toi, Blanche-Neige, réveille-toi. » Les sept nains étaient désespérés.
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Un vieil homme qui passait par là, ému par leur tristesse, dit aux petits hommes : « Pour que Blanche-Neige se réveille, il vous faudra vaincre Maléfique. »
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-          « Comment faire ? » s’écrièrent-ils tous en chœur.

-          Comme maléfique ne supporte pas la propreté, il va vous falloir nettoyer son château… C’est à ce prix qu’elle disparaitra.
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Ne pouvant se rendre seuls au château, ils se mirent en route jusqu’à la demeure du Prince charmant.
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Une fois sur place, ils demandèrent au prince son aide. Celui-ci accepta à la condition que les nains l’aident dans sa tâche.
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Après plusieurs jours de route, le prince et els sept nains arrivèrent devant le château de Maléfique, construit sur une montagne de déchets.
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Le prince, grâce à l’aide des sept nains et de leurs petites mains, nettoya le château jusqu’à le faire briller.
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Et le sort annoncé se réalisa : Maléfique disparut. Pourtant Blanche-Neige, elle, ne se réveillait toujours pas…
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Prof eut alors une idée. « Bien sûr ! Nous devons trier ces déchets ! »
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Une fois le dernier déchet jeté dans la poubelle adéquate, Blanche-Neige ouvrit les yeux et s’écria : Oh, mon beau prince recyclant, je vous dois la vie ! »
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Le Prince embrassa la Belle et l’emmena vivre dans le plus propre des châteaux.

mercredi 20 novembre 2013

Dictionnaire multilingue

Vous pouvez voir ce dictionnaire à portée de main que nous avons créé dans ce lien

mardi 5 novembre 2013






                             



       Malgré des conditions hivernales on pouvait inspecter les lieux et les centres de sélection…

                         
l’air était frais    et parfois peu agréable.
Pour terminer, on s’amusait  avec ces grosses petites bêtes – des insectes qui recylent aussi naturellement.


             

A la déchetterie il y a  des instructions sur des panneaux et des affiches qui donnent des idées
 pour que « rien ne se perde, tout se transforme ! »

                                        Le groupe allemand Comenius de Kirchberg/Hunsrück


dimanche 3 novembre 2013

Compte Rendu de la rencontre internationale en Lituanie


Projet Comenius 2012 – 2014

« Rien ne se perd, tout se transforme… Pour un recyclage citoyen ! »

Réunion de coordination en Lituanie à Ukmerges « Silo » Pagrindine Mokykla, 29-30 septembre – 3 octobre 2013.

Participants : délégations allemande, lituanienne, espagnole, polonaise, française et belge.

1.      Calendrier des prochaines rencontres

La prochaine rencontre aura lieu en Allemagne du dimanche 9 mars au jeudi 14 mars 2014. Le travail commencera le lundi 10 mars et les délégations seront logées, non pas à l’hôtel, mais dans des « petites maisons » (30 à 35 euros/nuit avec le petit-déjeuner). Au moins une journée complète est prévue pour la réunion de travail.

C’est en Belgique que se tiendra la dernière rencontre. Les délégations se sont mises d’accord pour la 3° semaine de mai, du mercredi  14 mai au vendredi 16  mai. Le travail commencera le mercredi 14.

Nombre approximatif de participants

En Allemagne

·         France : un professeur (du 8 au 14 mars)

·         Belgique : 3 professeurs (du 9 au 13 mars)

·         Lituanie : 2 professeurs (du 10 au 13 mars ?)

·         Pologne : probablement 2 professeurs (du 10 au 13 mars)

·         Espagne : un professeur (du 9 au 13 mars)

Le nombre d’élèves est encore à déterminer.

En Belgique

·         France : 2 professeurs

·         Lituanie : 3 à 4 professeurs

·         Pologne : 2 à 3 professeurs

·         Espagne : 2 professeurs

·         Allemagne : 2 à 3 professeurs

Le nombre d’élèves est encore à déterminer mais le nombre de 14 élèves a été évoqué.

2.      Petit dictionnaire multilingue

Le travail sur le « petit dictionnaire » doit être absolument clôturé. Les délégations ont décidé d’un commun accord de s’arrêter à une cinquantaine de mots. L’Allemagne avait précédemment souligné le désir d’y ajouter le genre des mots. Après discussion, les délégations ont opté pour préciser le genre des mots en indiquant tout simplement l’article (féminin, masculin ou neutre) devant le mot. Colette envoie l’information supplémentaire à Petra.

3.      Objectifs à atteindre / Projets à réaliser

 

3.1. Enquête sur les déchets dans le passé

Rappel : l’enquête devra porter sur cinq questions qui  seront posées à cinq personnes âgées différentes. La forme est libre et elle devra impérativement être mise sur le blog.

3.2. Charte sur les dix bonnes pratiques du tri

Une mise en commun du travail de chaque délégation a eu lieu. Les Polonais ont créé un livre illustré avec des slogans qui riment, les Lituaniens ont établi « un code du jeune écologiste » (sous la forme d’un tableau) et l’Allemagne a réalisé un « top ten pour une école propre » (un décalogue rédigé en « je » à placer sur les poubelles ou sur les portes de l’école).

Après la mise en commun, et vu les grandes différences relevées dans la manière de traiter le sujet, les délégations ont décidé d’établir ensemble dix conseils généraux pour limiter le nombre de déchets. Chaque école aura ensuite la possibilité d’illustrer chaque conseil par un exemple concret de son choix (toujours dans la langue du pays). Les conseils généraux sont rédigés à l’infinitif et les exemples seront rédigés en « je » (pour rendre les lecteurs de ces conseils acteurs). Une fois ce travail fait, il est demandé aux délégations de poster leurs chartes sur le blog ainsi que des photos montrant la forme sélectionnée pour distribuer la charte.

 
10 conseils pour limiter les déchets : le triple R
 
     REDUIRE
1)      Acheter local
2)      Acheter utile
3)      Eviter le gaspillage (eau, chaleur, lumière, alimentation, déplacement)
4)      Choisir des produits durables
     REUTILISER
5)      Etre créatif (créations de recettes pour accommoder les restes)
6)      Réparer plutôt que d’acheter (chaussures, montres, vêtements)
7)      Prolonger la vie des objets (vêtements de seconde main)
     RECYCLER
8)      Exiger des emballages écologiques
9)      Trier sélectivement les déchets
10)   Composter les déchets organiques
 

 

3.3. Jeux

Lors de la réunion internationale, les élèves des délégations allemande, espagnole, française, lituanienne et polonaise ont présenté les jeux qu’ils ont inventés sur la question du tri des déchets : un jeu de cartes (questions réponses) pour les Allemands, un jeu électronique et un Twister revisité pour les Espagnols, un jeu d’apprentissage sous forme de cartes autour du jardin guadeloupéen pour les Français et un jeu de l’oie revisité pour les Lituaniens et pour les Polonais.

3.4. Enquête sur la valorisation du déchet

La réunion concernant ce point a eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations lituanienne, espagnole et belge (les autres délégations étant reparties dans la matinée).

Au début du projet, les délégations avaient noté qu’il serait bon de ne pas se limiter au tri des déchets (1°année), mais aussi de faire un travail sur la valorisation de ces déchets (2° année). Lors de la réunion du 3 octobre, des exemples de valorisation comme le compostage, la production d’électricité, la bio-masse, le recyclage du papier, des vêtements ou du plastique  ont notamment été cités. Chaque pays proposera donc des exemples de valorisations du déchet pratiquées dans son pays. 

Il serait également intéressant d’enquêter sur  le déchet comme vecteur de maladie ainsi que sur les dégâts qui peuvent être causés par les décharges sauvages.

Enquêter

·         Poser des questions : soit des élèves posent des questions à un ou des spécialistes,

                                           soit ils mènent une enquête à partir de documents fournis par le professeur, pour répondre à des questions préparées par leur professeur.

·         Créer une image ou un schéma (les textes longs sont à éviter car il faut que les résultats de l’enquête soient faciles à lire).

·         Partager le résultat final lors de la prochaine rencontre en Allemagne (à poster sur le blog après la mise en commun).

N.B. : l’enquête se fait dans la langue du pays. Elle sera ensuite traduite en français pour le blog sous la forme d’un schéma ou d’une image (ou autre).

Buts 

·         Mettre en commun des expériences et amener les élèves à communiquer (la présentation finale pourrait se faire en Belgique).

·         Faire comprendre aux élèves que le déchet peut être une richesse et leur montrer que le déchet s’inscrit dans un cycle constant (vie-mort-renaissance-mort-renaissance…).

En ce qui concerne la forme du travail, chacun fait selon ses desiderata. La différence est une richesse, c’est pourquoi une forme unique n’est pas imposée.

3.5. Création d’une sculpture à partir de produits recyclés.

La réunion concernant ce point a eu lieu le jeudi 3 octobre entre les délégations lituanienne, espagnole et belge (les autres délégations étant reparties dans la matinée).

Après discussion, les délégations présentes ont décidé que chaque pays réaliserait sa propre sculpture, mais avec un même support pour tous.

Ainsi, deux propositions ont été faites. Chaque délégation devra y réfléchir pour le 15 novembre. Bien sûr, on  en reparlera en Allemagne.

La sculpture :

·         Soit en papier (à brûler comme lors de la « Fête de la Saint-Jean » ou celle que connaissent les Espagnols) sur laquelle seraient écrites des critiques de comportements négatifs ou nocifs pour l’environnement.

·         Soit en emballage (à ramasser par exemple à l’école pendant quelques semaines). Les canettes sont exclues en fonction de leur dangerosité de manipulation (coupures).

Il faudra que chacun décide avant le 15 novembre  quel support  il choisit  pour la sculpture, qu’il transmette son choix à la délégation belge qui tranchera la question en fonction de la majorité. Cela permettra alors à chaque délégation de préparer son projet.

Est-il possible que chaque délégation apporte sa sculpture lors de la dernière rencontre en Belgique ?

Il faudra en reparler en Allemagne lors de la réunion.

4.      Réélection des éco-délégués

La réélection des éco-délégués semble être en cours.

 

                                                                                                             La délégation belge, le 13/10/2013