dimanche 10 mars 2013


 

 
Projet Comenius 2012-2014

Collège Sadi Carnot – Guadeloupe - Pointe-à-Pitre                               

 

 

Un vaste projet éducatif Européen sur la problématique des déchets.

 

« Rien ne se perd, tout se transforme… pour un recyclage citoyen ! »

 

De quoi s’agit-il ?

Le programme Comenius  est un projet européen financé par l’Agence Europe Education Formation qui relie des établissements scolaires issus de différents pays autour d’une problématique commune.

Cette année, le collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre a été retenu pour représenter la France autour d’un vaste projet éducatif sur la problématique des déchets.  L’établissement s’engage pour une durée de deux ans à coopérer et à échanger avec les 5 autres pays partenaires sélectionnés : Allemagne, Belgique, Espagne, Lituanie et Pologne.

A l’initiative de la Belgique, s’inscrivant dans la ligne de la directive européenne de 2008 relative aux déchets et à leur prévention, le projet doit permettre aux élèves de prendre conscience du volume toujours croissant des déchets en confrontant les pratiques nationales aux pratiques européennes, de les sensibiliser à leur environnement afin de devenir acteurs du changement.

 

Les objectifs du projet

 

Tous les établissements partenaires connaissent une situation particulière en ce qui concerne la problématique des déchets. Pour établir l'état des lieux de la question, les différentes écoles mènent des travaux de recherche sur la manière dont les déchets sont pris en charge, en respectant un échéancier commun.

 

Objectifs européens :

 

·         Enquête en 2012/2013 sur le traitement des déchets dans la collectivité : famille, collège, commune, région.

·         Enquête en 2013-2014 sur la valorisation des déchets comme matière première de demain et sur les déchets non recyclables (origine, impacts sur l’environnement et la santé et manière de les éviter).

·         Sensibiliser les élèves, collègues, direction, familles et responsables locaux à la problématique du déchet afin d’améliorer les pratiques citoyennes par des animations régulières et communiquer les enquêtes sur un blog européen commun au projet.

·         Comparer les politiques de gestion européennes à l’occasion des rencontres dans chacun des pays partenaires, présenter les animations réalisées durant l’intervalle grâce à deux élèves ambassadeurs sélectionnés pour chaque rencontre et encadrés par deux professeurs.=

 
Objectifs du collège Sadi Carnot en Guadeloupe :

 

Le projet parait nécessaire dans cet établissement pour prolonger les efforts initiés autour de l’éco-citoyenneté. Si un tri au niveau des bennes du collège a été initié parallèlement à des activités liées à la valorisation de l’environnement insulaire, beaucoup d’élèves n’ont pas acquis la portée environnementale que peut engager un déchet non recyclé.

 

L’île a longtemps souffert d’une mauvaise gestion des déchets et il paraît vital d’inscrire cette préoccupation dans sa jeunesse en l’amenant à toucher du doigt les problématiques environnementales.

 

Au niveau culturel, le projet est une ouverture sur l’Europe, une communication réelle et multilingue (français, anglais, espagnol) avec des citoyens du Nord, du Sud et de l’Est et sur les départements d'outre-mer.

 

L’Europe n’est plus une étiquette abstraite mais une entité où des adultes et des jeunes veulent regarder dans la même direction qu'ils soient sur le continent ou sur les départements d'outre-mer. Le travail en parallèle et les rencontres favorisent une synergie, l’émergence d’idées nouvelles, des découvertes concrètes et des collaborations pour faire bouger les mentalités et résoudre les défis écologiques européens.

 

 

La retombées du projet européen

 

·         Les élèves développent leur motivation au niveau des apprentissages, leurs compétences sociales, leur autonomie et leur identité européenne, devenant les porte-parole du projet. Il s’agit d’une expérience unique pour apprendre de l'autre et par l'autre, pour découvrir l’autre dans sa diversité culturelle et linguistique et pour rejeter les préjugés et les discriminations.

 

·         Les professeurs discutent de leurs pratiques pédagogiques, découvrent le fonctionnement de l’enseignement à l’étranger (contenu et évaluation) et s’enrichissent de nouvelles idées à exploiter dans leurs cours.

 

·         Les établissements scolaires : le travail interdisciplinaire autour d’un projet favorise la cohésion des équipes. La thématique se situe au carrefour de plusieurs disciplines : langue maternelle et langue étrangère, sciences, arts et technique de la communication, géographie, sciences de la vie…

 

·         L’environnement : le projet permet également de collaborer avec des partenaires régionaux impliqués dans la gestion des déchets, renforçant ainsi les contacts entre le monde scolaire et le monde du travail.

 

 Les activités et réalisations prévues du collège Carnot

 

Six professeurs de disciplines différentes (Français, Histoire-Géographie, Espagnol, SVT, Anglais et Mathématiques) se sont mobilisés autour du projet pour encadrer 32 élèves volontaires issus de tous niveaux. (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

 

Afin de répondre  à la fois aux objectifs européens et à la spécificité de l’environnement insulaire, plusieurs activités et rencontres sont prévues.

 

·         Interviews des acteurs-clé de la gestion des déchets en Guadeloupe : ADEME, ARS, DEAL, Eco-organismes et sociétés de traitement et de valorisation des déchets.

 

A ce jour, ont été réalisées

                Visite de M. Sessa environnementaliste

                Visite de M. Poncet DEAL : l’état des lieux des déchets en Guadeloupe

                Visite d’un intervenant de l’ONF sur le rôle de la mangrove

                Visite d’un intervenant de l’ARS sur le rôle du déchet abandonné

 

·         Enquêtes à différents niveaux : l’ado-consommateur, la famille, le collège, la commune, la région, le pays.

A ce jour, visites pédagogiques réalisées : Déchetterie de Saint-François,   Entreprise Ecodec, Sictom, Sita Verde.

 

·         Création de supports pédagogiques : reportages-photos, schémas explicatifs, articles multilingue, quizz, court-métrage.

            A ce jour ; articles, exposés, reportages photos, powerpoint multilingue, affiches.

 

·         Créations artistiques :

-  produire un jeu pédagogique à destination des autres élèves 

- écriture, production et mise en scène d’une pièce de théâtre  engagée qui s’intitule  « Aux arbres, citoyens ! » (représentée en Novembre 2012)

     -  créer du Land-Art sous l’égide  d’une artiste reconnue

 

·         S’inscrire dans son environnement :

- créer un jardin créole au collège (mise en place en 2011 et prolongation cette année)

- visiter une déchetterie et un centre de tri, devenir des éco-citoyens au collège et dans sa commune. (novembre 2012)

 

Partenariats/soutien logistique et financier

 

2012 -2014 : Dareic - CLEMI (Docu Sciences  avec Nouvelles Semaines) -DRRT-DEAL-ECODEC-AIR FRANCE- CONSEIL GENERAL- DAAC (Fête de la science) -CITRONMER-PARC NATIONAL DE GUADELOUPE (concours Man and Biosphere)- ADEME- ONF- ARS- MAIRIE DE POINTE-A-PITRE- MAIRIE DE SAINT-FRANCOIS

 

Prévu en 2013-2014 : Guy Gabon, Artiste de Land Art - Ecomusée Créole de Sainte-Rose

                                Parc paysager de Petit-Canal Association Evasion Tropicale

 

Comenius: préserver la mangrove en Guadeloupe

Aujourd’hui le Jeudi 13 décembre, accompagnés de Mmes Barsacq-Ride et  Claude nous avons reçu la visite de M. Fléro, un garde forestier de l’ONF. Il nous a montré un documentaire sur la mangrove de Jarry et puis nous en avons parlé car elle est en danger.
 
Auparavant, en Guadeloupe, Jarry n’était qu’une grande étendue humide avec des espèces rares. Au fil du temps, cela a évolué : en 1950 nous ne possédions déjà que 800 hectares de zones humides à Jarry et une mangrove de 8 à 10 m de haut. Elle nous offre des paysages remarquables et les animaux viennent pour s’y reproduire : la forêt marécageuse et la mangrove ont un rôle fondamental. Certaines espèces de poissons et crustacés se reproduisent dans la forêt. Mais surtout elle comporte des espèces dites endémiques : que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’en Guadeloupe. Certaines de ces espèces ont dû trouver ailleurs pour se loger.

Côté Histoire, les marécages servaient de refuse pour le « nègre marron ».

Maintenant il ne nous reste que 200 hectares car le schéma n’a pas été respecté et il y a beaucoup de constructions. Nous en avons perdu 600. A Jarry, s’est installé le port autonome et plus de 3500 entreprises. Plus de 80 000 personnes y circulent car Jarry génère plus de 12000 emplois.

Jarry est considéré comme le« poumon économique de la Guadeloupe. » Il faut donc apprendre à construire sans détruire, à « bâtir sans démolir »: il faut protéger les 200 hectares qui restent et ne pas les polluer.

M. Bourguignon et E. Commère 3e3, R. Nanon 6e

La forêt marécageuse de Jarry

I. Jarry menace ce qui reste de mangrove

Tout le monde n’est pas d’accord avec la déforestation de la mangrove. Jarry est une ville très développée, plus de 80 000 personnes s’y sont installées. Beaucoup d’entrepôts, plus de 3500 entreprises, s’y sont établies. Le port autonome s’est répandu et Jarry continue à s’agrandir. La mangrove de Jarry qui pouvait atteindre 8 à 10 mètres de haut a été détruite car elle a été asphyxiée. Cette mangrove est dissimulée partout mais l’architecture a tout détruit.

En 50 ans, Jarry continue à écraser la mangrove.

 

II.                 Les espèces menacées de la mangrove

A Jarry, il y a des espèces végétales qu’on ne trouve que dans cette mangrove. On dit qu’elles sont endémiques. Une grande diversité est menacée, il faut donc préserver cette biodiversité : les palétuviers rouges, noirs, blancs et gris par exemple.

III.              Jarry au temps d’avant

Au temps d’avant la végétation était très dense. Il s’y trouvait des cannes à sucre, et d’autres végétaux. Aujourd’hui l’ONF et les gardes du littoral veillent à la protéger.

 

                                                               Alessia, Saïna et Naëlyne 6e2

 

Intervention de L’ARS : l'impact du déchet abandonné dans la Nature


Ce jour-là, pendant l’heure de cours de SVT avec Mme BARSACQ-RIDE, des agents de l’Agence Régionale de Santé, sont venus nous parler des moustiques.

 

Nous avons alors appris qu’il y a plus de 30 espèces de moustiques en Guadeloupe, que pour se reproduire ils ont besoin d’eau et qu’ ils sortent au crépuscule .

Ils nous ont aussi expliqué comment lutter contre les moustiques en faisant des choses simples pour les éliminer ou éviter qu’ils se reproduisent :

Pour se protéger : les bombes mais attention à l’environnement, les raquettes, la citronnelle, utiliser les poissons mangeurs de larves de moustiques : les golomines

Les gestes à faire : Nettoyer les gouttières, mettre les plantes en terre, vider l’eau des vases régulièrement, éliminer les déchets près des maisons…

 
Puis, ils ont parlé de la prévention de la dengue, en nous expliquant comment on peut attraper la maladie. Parmi tous ces moustiques, l’Aedes aegypti transmet la dengue, le chicungounya, il mesure 5 à 8 mm et vit environ 1 mois. Ils nous ont aussi expliqué qu’il y avait 4 dengues différentes.


 
Bilan Atelier Créatif Collège Carnot

Cet atelier concerne une douzaine d’élèves volontaires.

 

 
 Responsable: A.T.Claude

Ø  Septembre – Octobre  : Ecriture, scénarisation et répétition de la pièce de théâtre ‘Aux Armes Citoyens ». Création des décors. Réfléchir sur le monde de demain : la nécessité du développement durable.

 

Ø  Novembre : représentation à l’occasion de la venue des délégués Européens

 

Ø  Décembre/Janvier : création de cartes de Noël et de nouvel an à partir de vieux magazines recyclés. Comptes-rendus des visites de sites et intervenants : ARS, ONF, etc....

 

Ø  Février/ Mars : créer des cartes à partir de magazines recyclés, réfléchir à un logo européen

 

Ø  Avril/Mai/Juin : créer un jeu pédagogique à partir de ses enquêtes, diffuser le questionnaire

 

 

ATELIER JARDIN CRÉOLE : Bilan 

 

 

12/09/12 : Réunion de rentrée du jardin créole.

 Bilan de l’année précédente.

 Organisation de l’année scolaire 2012/2013 : planning et activités.

 

 

 Calendrier pour l’année scolaire2012/2013 :

 - Préparation des trois jours de travail avec la délégation européenne

du projet Comenius (26, 27 et 28 novembre 2012).

 - Inventaire des espèces.

 - Désherbage des parcelles.

 - Installation des tapis.

 - Replantation des espèces.

 - Mise en place des étiquettes.

 - Mise en place et entretien du compost.

 - Poursuite de l’élaboration du jeu de cartes sur le jardin créole en

liaison avec l’E.D.D.

 

 

18/09/12 : Présentation de l’atelier aux élèves

Constitution des groupes élèves.

Questionnements élèves.

Objectifs affichés avec fil conducteur pour les élèves.

 

 

25/09/12 : Travail sur le jeu de cartes : plantes comestibles et médicinales.

 

 

26/09/12 : Visite du site « Sita Verde » au Moule (préparation de la venue des européens).

 

 

02/10/12 : Travail sur le jeu de cartes : plantes comestibles et ornementales.

 

 

09/10/12 : Réunion projet Comenius : préparation des trois jours de travail avec la délégation

Européenne.

 

 

16/10/12 : Travail sur le jeu de cartes : mise au point des dernières cartes.

Recherche des photos manquantes.

 

 

26/10/12 : Désherbage des trois parcelles.

(2 heures)  Mise en place des tapis.

 Travail du compost.

20/11/12 : Plantation d’espèces végétales et arrosage : gros thym, koklarya, cives, piment, basilic, romarin.

 

 

22/11/12 : Travail du compost.

 Entretien du jardin, arrosage.

 

 

23/11/12 : Mise en place des étiquettes.

(2 heures)  Nettoyage du jardin, arrosage.

 

 

26-27 et 28/11/12 : Accueil de la délégation européenne du projet Comenius.

Travail suivant le planning prévu pour ces trois jours (voir bilan).

 

 

29 et 30/11/12 : Participation à la fête de la Science (voir bilan)

 

Rapport de la rencontre en Espagne


Projet Comenius 2012-2014

« Rien ne se perd, tout se transforme… Pour un recyclage citoyen ! »

2ère Réunion de coordination : en Espagne, IES Torrellano-Elche,  février 2013

Participants : délégations allemande, belge, espagnole, française, lituanienne et polonaise.

 

1.    Calendrier des rencontres

 

Prochaine rencontre en Pologne

La Pologne recevra les différentes délégations du lundi 15 au vendredi 19 avril 2013. L’internat pour les élèves sera pris en charge par la délégation polonaise. Les professeurs seront hébergés dans une pension privée. La délégation polonaise va négocier le prix des chambres avec petit déjeuner (40-50 euros par nuit.)

 

Nombre approximatif de participants : entre 20 et 24 personnes

§ Espagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Allemagne : 2 profs. + 3 ou 4 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Belgique : 2 profs. + 2 élèves (chambre commune pour les professeurs),

§ Guadeloupe : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les professeurs),

§ Lituanie : 2 profs. + 2 élèves (chambres individuelles pour les professeurs).

 

Il est demandé aux différents partenaires de communiquer rapidement le nombre et le sexe des élèves afin de permettre à la Pologne de gérer la répartition des chambres.

 

Fonctionnement de l’internat :

Le rez-de-chaussée est réservé aux garçons, le 1er étage est destiné aux filles. Les chambres sont de 2 à 3 personnes. Une surveillance de 24h sur 24 est assurée par un éducateur. L’adresse URL de l’école polonaise se trouve sur le blog du projet. Ainsi les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, le consulter.

 

Organisation du voyage et de la rencontre :

Les délégations arriveront le lundi 15 avril à l’aéroport de Cracovie. Il faudrait que l’on s’arrange pour arriver plus ou moins tous en même temps. (Est-ce possible ?) L’école polonaise louera un car pour assurer le trajet entre l’aéroport et le centre scolaire ZSCKR Sichow Duzy, 89 à 28-236 RYTWIANY (environ 120Km). Si cela n’était pas possible pour certains, ils devraient alors prendre un bus à l’aéroport pour STASZOW (de là, la délégation polonaise viendra les chercher en voiture). Quoiqu’il arrive, la Pologne enverra les horaires de bus (pour plus de sécurité).

Les mardi, mercredi et jeudi seront consacrés au travail et aux visites.

Le retour se fera le vendredi 19 avril.

 

Rencontre en Lituanie

Les dates restent inchangées.

 

Rencontre en Allemagne

La rencontre se ferait  au mois de mars entre le 5 et le 15 mars 2013, date finalement assez proche de la rencontre en Belgique en mai 2013 !

2.    Le Blog du projet

 

Les adresses URL des écoles figurent sur le blog. A l’heure actuelle, seules celles de l’Espagne et de l’Allemagne n’y sont pas. Christian, le collègue de la délégation belge se chargera d’établir un lien entre le blog  et l’école partenaire dès qu’il aura ces adresses.

L’Allemagne et la Belgique ont déjà publié. Il faudrait essayer d’y mettre un maximum d’informations parce que les agences nationales les consultent.

 

L’Allemagne évoque quelques difficultés pour poster les informations et la Guadeloupe transmet des documents à la délégation belge pour les poster à sa place. 

On rappelle qu’en cas de problèmes sur le blog, on peut contacter le collègue belge Christian Thines (coco10s@hotmail.com).

Les élèves ne reçoivent pas le code du blog, il s’agit d’un blog scolaire et un contrôle de la part du professeur sur ce qui est publié est capital.

 

3.    Le journal fictif

 

La Belgique a commencé le journal fictif. (On peut consulter le blog pour découvrir le travail réalisé).

La Guadeloupe va, à son tour, prendre en charge le récit, retracer son périple, son ressenti par rapport au séjour en Espagne. Elle remettra le journal fictif à la délégation espagnole lors de la rencontre en Pologne. 

 

4.    Le logo du projet

 

Les contraintes ont déjà établies en Guadeloupe mais elles sont trop nombreuses selon les délégations belges et espagnoles. Ceci est confirmé par la Pologne qui a déjà demandé à ses élèves de confectionner des logos. En effet, ils n’ont pas réussi à intégrer les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

En définitive, le logo devra être facilement lisible et compréhensible et devra faire apparaître deux aspects : la problématique de l’environnement ainsi que la dimension européenne du projet.

Concernant les dimensions du logo, celui-ci doit rester lisible lorsqu’il est réduit. S’il s’agit d’un dessin d’élève, on pourra le photographier ou le scanner pour pouvoir le réduire par la suite.

Chaque école proposera 3 projets différents de logo. Il faudra les mettre sur clé USB (projection) et en amener des photocopies couleur.

 

5.    Dictionnaire multilingue du projet

 

La Guadeloupe et la Belgique vont se concerter afin d’établir une liste de 50 mots autour du tri/recyclage. Une fois cette liste terminée, elle sera envoyée aux différentes délégations qui la traduiront dans leur langue maternelle. Ceci doit se faire AVANT le voyage en Pologne.

 

6.    Questionnaire commun concernant le tri dans les familles, dans les écoles

 

Les familles

Tout le monde communique à Colette son questionnaire. Elle y sélectionne ensuite 5 questions  qu’elle fait parvenir à tous. Chaque pays élabore son questionnaire à partir de ces cinq questions auxquelles il ajoute 5 autres questions qui lui semblent plus adéquates.

Chaque pays travaille sur un échantillon de 50 personnes.

Pour la mise en commun, on n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible). La délégation belge se chargera de synthétiser les résultats sous forme graphique.

 

Les écoles

Colette va envoyer à chaque partenaire le questionnaire réalisé par Christian.

Chaque pays travaille sur un échantillon de 50 personnes.

Pour la mise en commun, on n’envoie que les résultats à Colette (en pourcentage si possible) qui en fera la synthèse.

 

è Ces deux travaux sont à réaliser pour le mois de mai.

 

7.    Nettoyage d’un lieu emblématique

 

L’Espagne compte nettoyer la cour de l’école et peut-être le pourtour. La Pologne nettoie l’école et autour de l’internat. La Guadeloupe nettoie une plage. L’Allemagne va mettre en place une activité. La Belgique va soit nettoyer une berge de rivière, soit la cour de l’école.

Il faut que chaque délégation fasse une photo avant/ après, mais surtout une photo des déchets récoltés car cela sera plus significatif !

 

8.    Activité de sensibilisation

 

Il faut multiplier la visibilité du projet.

L’Espagne et l’Allemagne ont déjà effectué une enquête sur la consommation dans les familles.

Les élèves espagnols recueillent l’huile de friture pour en faire du biocarburant.

La Belgique a organisé un petit jeu de sensibilisation sur la durée de vie des déchets abandonnés dans la nature (voir blog). L’activité a été menée par des élèves de 3e année (3TT1) et elle s’adressait à tous les élèves de l’école qui acceptaient d’y participer.

 

9.    Divers

 

La Lituanie souhaite que les activités menées soient les mêmes pour tous les pays. Ce souhait est difficile à réaliser car la réalité sur le terrain est spécifique à chaque pays. Le mieux est de poster sur le blog ce qu’on a fait, vu et visité, ... Ainsi chacun pourra adapter les activités des autres en fonction de son public, de son école et de l’état dans lequel le pays se trouve par rapport à la problématique.

 

                                                                                                                  La délégation belge